SOUTENANCE DE THÈSE
En octobre 2022, j’ai effectué un reportage sur la soutenance de thèse à l’ENS de Romaine. La soutenance de thèse est un jalon important dans un parcours académique, qui signe à la fois une consécration, on devient docteur, et, aspect moins connu et peut-être tu, une délivrance ; car une thèse signifie par définition accroitre la connaissance humaine, autrement dit explorer de nouveaux chemins avec ce que cela comprend d’errements, de douloureuses incertitudes et de difficile solitude : sortir des sentiers battus n’a rien d’une promenade de santé. Autant de bonnes raisons de célébrer cette réussite lors du pot suivant la soutenance.
A propos
Cliente
Romaine K.
Lieu
ENS Ulm, Paris, Ile-de-France
Année
2022
1. LA SOUTENANCE
Une soutenance en physique quantique, quelque pédagogique que puisse être le ou la thésarde, requiert toujours une intense concentration de la part de son public. Cette concentration se manifeste dans les traits des visages, qui se font sérieux, et trahissent même parfois un peu de désemparement ; à la décharge de l’assistance, majoritairement constituée de proches néophytes en la matière, le prix Nobel de physique Richard Feynman a lui-même admis : “Personne ne comprend vraiment la physique quantique”.
2. LE POT
Le pot de fin de thèse est un moment d’une grande convivialité : la thésarde devenue docteure, avec le sentiment du devoir accompli, peut enfin profiter de ses proches, qui, eux, peuvent donner libre cours à l’expression de leur fierté. Les neurones de chacun ayant été mis à rude épreuve, mais désormais soulagés par le champagne, ou les jus de fruit pour les plus sages, les conversations et la bonne humeur vont bon train.