top of page

ARTISTE

Morgane Bouizem est une artiste à la sensibilité phénoménologique. Martin Heidegger, philosophe appartenant à ce courant de pensée, écrivait que, plus grande est la pensée, plus grand est son impensé. Cet énoncé paradoxal trouve un écho dans la pratique de Morgane : à l’aide d’éléments simples, le bois, le papier, l'encre, la flamme d’une chandelle, Morgane produit des œuvres abstraites et minimalistes, laissant les spectateurs libres de les investir, comme autant d’ouvertures sur le monde, monde qui est toujours à redécouvrir ; la simplicité apparente de ses œuvres est lourde de la richesse de leur impensé. Cette notion d’ouverture est le cœur battant du projet artistique de Morgane Bouizem : elle cherche “à ouvrir le rien du monde”.

903A9026.jpg

A propos

Cliente

Morgane Bouizem

Lieu

Paris, Ile-de-France

Année

2022

11112022-903A0034 - Morgane Portrait.jpg

1. L'ARTISTE

Morgane Bouizem s’est formée à CREAPOLE, école de design et d’arts appliqués située en plein cœur de Paris.

En parallèle de sa carrière au sein du groupe Puig, où elle occupe le poste de directrice marketing de la marque de parfum L’Artisan Parfumeur, elle construit un projet artistique qui lui est propre, dans une proximité avec les démarches de Lee Bae et  de Lee Ufan ; licenciée de philosophie, sa pratique est fortement influencée par la phénoménologie, et notamment par la pensée d’Henri Maldiney, pour qui l’art ne reproduit pas le visible mais rend visible le réel, le réel comme “toujours ce que l’on attendait pas mais qui toujours était là” ; Morgane, en continuatrice de cette pensée, cherche par ses œuvres à “ouvrir le rien du monde”.

903A9511.jpg

2. LE PROCESSUS CRÉATIF

Dans l’obscurité de la nuit parisienne et la plénitude des chants grégoriens, à la lumière ancestrale et chaude de la flamme d’une chandelle, Morgane crée : elle laisse les impressions venir, en noircit le papier face à elle ; peu à peu, par l’action d’un épais feutre noir, gorgé d’encre, ou de la pointe d’une flamme, les formes brutes, abstraites, symboliques apparaissent sur la surface blanche.

11112022-903A9980-Morgane.jpg

3. LES ŒUVRES

Portées par la même aspiration, “ouvrir le rien du monde", les œuvres de Morgane partagent une unité artistique, une unité de visée, une unité qui se prolonge dans les matériaux qui les constituent. Morgane aime manipuler des matériaux brutes, presque primitifs, le bois, le papier, l’encre, la flamme, qui lui permettent de créer ces œuvres minimalistes, abstraites, élémentaires, voir même archaïques, dans le sens d’une tentative de retour à la source perdue, recouverte par notre connaissance, réduite à rien car invisible ; c’est ce rien que Morgane cherche à ouvrir, comme une manière de redécouvrir le réel.

bottom of page