MICRO-BRASSERIE
La micro-brasserie Pontacus a été fondée par un couple d’ingénieurs, Gaëlle et Grégory. Tout a commencé par un innocent kit Nature & Découvertes pour brasser sa propre bière, offert par Gaëlle à Grégory en cadeau de Noël de l’hiver 2016. De fil en aiguille, ils ont d’abord augmenté leurs volumes, puis vendu leur production sur les marchés avant d’ouvrir un brewpub, c’est-à-dire un lieu dédié à la fois à la production, avec une cuverie professionnelle leur permettant de produire jusqu’à 2 000 litres de bières par semaine, et à la consommation, avec un bar et une terrasse pouvant accueillir plus d’une cinquantaine de personnes.
A propos
Client
Pontacus
Lieu
Pontacq, Nouvelle-Aquitaine
Année
2022
1. LE LIEU
Située au cœur de Pontacq, la micro-brasserie possède une spacieuse cour intérieure aux murs bordés de lierres, à l’ombre d’un grand chêne et d’une rangée de palmiers : un îlot de fraicheur idéal pour déguster une bière par les fortes chaleurs d’été. À la tombée de la nuit, des guirlandes de petits ampoules suspendues s’allument, nimbant la cour d’une douce et chaleureuse lumière, conférant un caractère légèrement féérique à l’ensemble.
La salle intérieure n’est pas non plus en reste avec son grand bar, son jeu de fléchettes et sa borne d’arcade, véritable aimant à enfants, fascinés par cette caverne d’Ali Baba vidéoludique.
En somme : un lieu plaisant, pour les petits comme pour les grands.
2. LE BRASSAGE
Le brassage est une activité éclectique qui convoque à la fois la cuisine et l’haltérophilie.
Côté cuisine, il y a la préparation de la recette : quelles proportions de houblon, de levure, de malt ? Quel type de céréale ? Va-t-on utiliser plutôt de l’orge, pour faire une blonde classique, ou du blé, pour faire une blanche légère, ou encore de l’orge torréfié, pour brasser une ambrée au goût prononcé ?
Côté haltérophilie, il y a les lourds sacs de grains : il vous faut d’abord les soulever pour en faire passer le contenu dans la broyeuse, puis reverser les grains ainsi moulus dans la cuve remplie d’eau chaude, avant de brasser énergiquement le tout à l’aide d’une grande spatule. Autant d’opérations que l’on devine exigeantes pour les biceps et autres muscles des bras.
3. L'EMBOUTEILLAGE
L’embouteillage, terme ô combien péjoratif pour tout un chacun, synonyme de pollution et d’attentes interminables, sonne au contraire agréablement aux oreilles du brasseur : il s’agit de la mise en bouteille qui va lui permettre d’écouler sa production. Avant cette opération, un peu de sucre est ajouté à la bière pour permettre aux levures de terminer la fermentation alcoolique dans les bouteilles.
On en profite en parallèle pour faire la mise en fût. Du gaz carbonique est adjoint à chaque fût pour éviter que la bière ne dégaze, car c’est triste une bière qui ne mousse pas.
4. LES BIÈRES
La Pontacus tire son nom et son identité visuelle des origines gallo-romaines de son lieu de production, la ville de Pontacq. La devise de cette charmante bourgade est “Mieux vaut veiller que dormir !”, incarnée par l’oie, qui, au moindre danger apparaissant à l’horizon, fait un boucan de tous les diables, empêchant le relâchement de la vaillante sentinelle. Pontacus a donc repris cette oie, pour en faire son logo, et cette devise, pour en faire son slogan.
Pontacus propose une gamme complète de bières allant de la classique blonde à la plus exigeante brune, en passant par les non moins traditionnelles blanche, ambrée, IPA et, pour les ambitieux, triple. À côté de cette gamme permanente, Gaëlle et Grégory proposent également des bières saisonnières.